La réputation en ligne d’une entreprise est tellement importante, qu’il faut en prendre soin au quotidien en utilisant des outils dédiée à cette vieille. Voici un tour d’horizon des différents outils que nous vous recommandons pour gérer votre réputation sur Internet.
Les bases de l’ E-Reputation ?
Qu’est-ce que l’E-Reputation ?
C’est tout simplement la réputation de l’image de votre entreprise, de vos produits/services et de votre marque sur le web. Cela comprend bien entendu votre propre communication ssur les réseaux sociaux mais aussi et surtout ce qui est dit de vous sur les médias et réseaux sociaux.
Mais ne confondons pas e-réputation et notoriété qui est la quantification de votre reconnaissance sur le web car cette dernière peu-être bonne tout en ayant une mauvaise image, ce qui est encore pire en matière d’e-réputation.
Pourquoi surveiller votre E-Reputation ?
L’E-Réputation est un phénomène sans frontière e fulgurant, accessible à tout le monde sans délais à qui dispose simplement d’une connexion internet. Plus des deux tiers des acheteurs professionnels effectue une recherche de réputation dans le processus de décision d’achat.
Un premier état de votre e-Réputation
Effectuer un premier état des lieux de votre e-Réputation c’est se poser 3 questions :
- Parle-t-on de mon entreprise, ma marque, mes produits/services ?
On peut y répondre en tapant le nom de votre société, vos produits/services, votre marque sur les principaux moteurs de recherche.
Google permet également une recherche plus évoluée qui vous permettra par exemple de savoir ce qu’il se dit sur votre marque sans que votre site internet soit mentionné :
“Votre Marque” -inurl:votresiteweb
- Sur quels réseaux sociaux ?
La quasi totalité des échanges de type “bouche-à-oreille” se font sur les réseaux sociaux, y compris les réseaux sociaux professionnels, les groupes et réseaux spécialisés dans lesquels vous apparaissez ou appartenez. Faites y également une recherche en entrant le nom de votre entreprise, de votre marque… mais aussi des mots clefs qui seraient associés à votre activité, votre marque. Vous découvriez ainsi ce qu’il peut se dire, les posts, remarques, avis négatifs…
- Cela correspond-t-il à la réalité ?
10 fonctions pour surveiller votre e-réputation
Il est important de garder à l’esprit qu’il faut adapter ces outils et votre process à la spécificité de votre activité
1 : Analyser votre présence
Hubspot, Hootsuite et Buffer permettent de programmer et gérer vos publications sur les réseaux sociaux et de regrouper les statistiques. Il est beaucoup plus facile d’analyser l’évolution des réactions et en déduire les actions à mener. Votre présence sur les réseaux sociaux est ainsi surveillée et gérée via le dashboard de l’outil.
2 : Rassembler les notifications des réseaux sociaux
Plus votre notoriété est grande, plus il devient difficile de suivre les notifications sur tous les réseaux sociaux et peut nécessiter une équipe de plusieurs personnes. Notify est l’outil idéal permettant de rassembler automatiquement vos notifications sur un canal Slack dédié.
3 : Analyser en profondeur
L’outil Social Mention vous pouvez analyser en profondeur ce qui se dit de vous dans les commentaires de plus de 100 réseaux sociaux dont Twitter, Facebook, FriendFeed, YouTube, Digg, Google etc. On l’utilise comme un réseau social.
4 : Mesurer l’impact des hashtags liés à votre activité
Les hashtags permettent de naviguer sur les réseaux sociaux en suivant des thèmes e des communautés. Vous pouvez analyser l’utilisation des hashtags avec Keyhole pour paramétrer au mieux vos campagnes.
5 : Surveiller les sites d’Avis de clients
L’e-Reputation ne se joue pas exclusivement sur les réseaux sociaux, les sites d’Avis de clients en ligne sont prisés et largement consultés par les décideurs et acheteurs. Il faut y mettre son empreinte, participer et répondre que les avis soit positifs ou négatifs. Alerti est dédié à cette activité de veille et de participation sur les sites d’avis clients.
L’outil Guest suite est en fait une solution complète de gestion de réputation en ligne. L’outil concentre tous les avis et opinions vous concernant sur le web, et permet de récolter les avis clients, les centraliser puis les diffuser sur tous les canaux pertinents du web.
6 : Les agrégateurs de flux
Un agrégateur rassemble dans un seul flux toutes les mentions faites du mot clefs ou du thème sélectionné. Google Alert est certainement le plus connu, il est facile d’utilisation et son principe est simple, il vous suffit de taper les mots-clés pour lesquels vous souhaitez recevoir une alerte, par mail ou en notification push. Cependant, cet outil ne brasse que les sites et blogs. Vous ne serez donc pas au courant de ce qui se dit sur la plupart des réseaux sociaux ou dans les forums.
Talkwalker est une des meilleures alternatives à Google Alerts, et il est gratuit.
Omgili est un moteur de recherche qui vous aide à rechercher par mot clef dans les articles de blogs, les médias d’actualité ou les forums. Une des fonctionnalités intéressantes d’Omgili est de vous montrer en direct s’il y a des commentaires sous l’article.
Synthesio est un outil français très complet qui vous permet de remonter tous les résultats du web par mots-clés avec la possibilité d’être alerté en temps réel lorsqu’un internaute publie un contenu avec votre marque ou entreprise sur les réseaux sociaux, les forums, les blogs ou n’importe quel site internet. Sa grande particularité est d’attribuer un ressenti aux publications par rapport à ses concurrents est aussi de proposer les résultats provenant des réseaux sociaux étrangers comme Weibo, Renren, VKontakte ou encore Orkut.
7 : Compléter vos alertes d’agrégateurs
Mention permet de rassembler les mentions, les informations circulant sur les réseaux sociaux en se basant sur vos mots-clés et thèmes choisis. Cet outil d’e-reputation vous permet donc de mesurer la retombé de votre campagnes, de surveiller la concurrence, d’écouter les réseaux sociaux, identifier les tendances.
Radarly est un logiciel français. Spécialisé dans le social media intelligence, il permet surtout de piloter sa réputation sur les réseaux sociaux. Il présente de nombreux indicateurs pertinents pour votre activité, concernant la perception de votre entreprise sur les espaces sociaux.
Mediatoolkit surveille plus de 100 millions de sources dans le monde. Profils Facebook, Twitter, commentaires Youtube, forums, articles de blogs ou mises à jour de sites… et vous alerte en temps réel. Vous pouvez gérer des tableaux de bords pour identifier les posts viraux ou analyser le sentiment global vis à vis de votre entreprise ou de votre marque.
Owler est un outil simple et gratuit pour surveiller votre e-réputation et vous comparer à vos concurrents. Il propose notamment un résumé quotidien des nouvelles de votre secteur, des profils d’entreprise et des statistiques comparatives sur vous et vos concurrents.
Netvibes est une solution complète condensée dans un tableau de bord simple d’utilisation. Il vous permet de surveiller votre entreprise et vos concurrents dans l’actualité et sur les réseaux sociaux, mais propose aussi des analyses poussées faisant le lien entre votre e-réputation et les performances de votre site web.
8 : Des alertes notées
Leader sur le marché du Social Listening , Synthesio apporte une vue d’ensemble de votre e-réputation en estimant le poids de que informations afin de vous permettre de réagir de façon adaptée et réactive; maîtriser votre e-réputation avec le plus grand sens du détail.
9 : Repérer les plaintes et articles négatifs
Go Fish est un moteur de recherche qui rassemble plaintes et articles négatifs pouvant porter atteinte à la e-réputation de votre entreprise et votre image de marque. Outil d’e-reputation principalement dédiée lors d’une présence internationale, il n’existe pour le moment qu’en anglais.
10 : e-Reputation des dirigeants et freelances
Il est important de prendre compte l’e-réputation des dirigeants et hommes publics des entreprises car ils en sont les portes bannière.Webmii est un moteur de recherche spécialisé dans la recherche de personne, en attribuant un score général de la visibilité. Webmii propose également les photos qui ressortent sur votre nom, ainsi que les mots-clés associés. Cela vous permet de vérifier qu’il n’y a pas de visuels suspicieux ou de recherches associées négatives.